Mon Parcours

Mon parcoursAprès avoir longtemps hésité entre une activité en relation avec le corps ou la poursuite d’une carrière en entreprise, plusieurs rencontres et concours de circonstance m’ont fait choisir un métier en relation avec le toucher. Dans les années 80, je dansais (danse contemporaine).

Dans les années 90, je travaillais pour une entreprise Internationale, et à partir des années 2000, j’ai choisi de revenir à ce qui est pour moi l’essentiel : le corps humain. Mon parcours initiatique a débuté au début des années 2000 où j’ai effectué de nombreux séjours en Asie, particulièrement en Thaïlande. J’ai étudié la technique du massage thaïlandais, et me suis imprégné de l’esprit de cet art. J’ai alors découvert le Shiatsu, pratique qui me convenait parfaitement car elle allie technique, Médecine Traditionnelle Chinoise et énergies. Pour moi le shiatsu n’est pas qu’une relation donneur/receveur, elle représente une relation de partage en impliquant le corps, la tête et le cœur.

Mario Duarte, enseignant et fondateur de l’école « Shiatsu thérapie  Art de vie », m’a ouvert la voie. Il a su, par les mots et surtout la sensation, m’initier à cet art. Après avoir suivi les quatre années d’enseignement, je suis praticien certifié de cette école. J’ai passé également avec succès l’examen de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel et je suis praticien reconnu par cette fédération. Le thème de mon mémoire est « Shiatsu et dents ». Depuis 3 ans, Je suis assistant de Mario.

En mars  2013, j’ai souhaité me perfectionner  en suivant une formation de Chi Nei Tsang (Massage du ventre) en Thaïlande. Cette approche holistique du massage est incroyablement efficace : elle intègre les aspects physiques, émotionnels et spirituels.  De plus, le Chi Nei Tsang est complémentaire aux autres techniques énergétiques actuellement pratiquées.

Je vis  désormais depuis 2012 à Bordeaux où j’ai rénové une maison pour  y pratiquer et enseigner le shiatsu, le massage thaïlandais, le Chi Nei Tsang, les Qi Gong et le Do-in; tout en continuant à pratiquer à Paris régulièrement. Pour 2014-2015, j’enseignerai à l’école Shiatsu Thérapie Art de Vie à Paris pour les étudiants de 1ère et 2ème année. Ma passion est de transmettre et partager mon savoir dans les différentes techniques de toucher.

J’ai en effet pour projet d’ouvrir une école de Shiatsu à Bordeaux et j’ai reçu pour cela le soutien et la participation de mon ami Mario Duarte.

Les commentaires sont clos.